Elder Richard G. Scott a dit un jour : « L’une des plus grandes bénédictions que nous pouvons offrir au monde est la puissance d’un foyer centré sur le Christ, où l’évangile est enseigné, les alliances sont gardées, et où l’amour abonde. »

Dans notre société à grande vitesse d’aujourd’hui, il peut être difficile de faire de nos foyers des havres de paix pour ceux qui y entrent. La discorde est difficile à combattre. Les emplois du temps sont compliqués à gérer. La technologie nous éloigne les uns des autres. Peu importe ce à quoi ressemble votre famille, voici quelques idées pour centrer votre foyer sur Jésus-Christ et en faire un lieu de paix et de sécurité.

La propreté

Des études ont montré que le désordre et la pagaille peuvent avoir un effet négatif sur notre santé physique et mentale. En vous efforçant de garder votre maison propre, vous invitez l’Esprit dans votre maison. Au lieu d’être préoccupé par ça, vous aurez le temps de vous concentrer sur le plus important.

Cela ne veut pas dire que votre maison doit être impeccable tout le temps. Ce n’est pas grave si vos vêtements sales ou votre vaisselle s’empilent pendant un moment. Vous ne devez pas vous occuper uniquement du nettoyage. Cependant, prenez le temps de remarquer à quel point un endroit rangé favorise le calme et la paix. Aidez votre famille à voir les raisons spirituelles derrière les tâches ménagères pour garder votre maison propre.

la propreté pour avoir un havre de paix

Le désordre

Bien que la propreté puisse inviter l’Esprit, il doit également y avoir de la place pour le désordre métaphorique. Le foyer est un endroit où nous nous entrainons à devenir meilleurs. Faites de votre maison un endroit sûr où les gens peuvent explorer de nouvelles idées, développer des talents, faire des erreurs, et poser des questions. Restez calmes lorsque les choses ne vont pas comme prévues et ne laissez jamais une attitude de perfectionnisme ou de control se mettre en travers de la route pour empêcher quelqu’un d’être aimé ou de progresser.

Remplir votre maison de bonté

Beaucoup souhaitent que le seuil de leur maison marque la division entre le stress du monde et la sécurité de l’évangile. Un moyen de garder votre maison ancrée dans la vertu est de la remplir de bonnes choses.

Cela se fait sur plusieurs niveaux. Faites attention au genre de films que vous regardez et à la musique que vous écoutez. Ecrivez vos écritures préférées, des citations, et des paroles gentilles, et affichez-les partout dans votre maison. Accrochez des peintures de Jésus-Christ et du temple dans votre maison. Ces rappels physiques sont plus qu’une bonne idée de décoration. Ils aident nos esprits à se focaliser sur les choses de Dieu.

Concentrez-vous sur le service

La maison est l’endroit ou nous pouvons satisfaire nos besoins spirituels et émotionnels. Idéalement, la famille travaille ensemble pour se servir les uns les autres et satisfaire ces besoins. Par la prière, portez votre attention sur la manière avec laquelle vous pouvez être une bénédiction pour chacune des personnes dans votre famille. Alors que d’autres personnes entrent dans votre maison, réfléchissez à comment vous pouvez les fortifier pendant qu’ils sont avec vous.  

Dieu connait les besoins de ceux qui vous entourent et vous ouvrira les yeux et le cœur si vous demandez son aide.

Evitez la communication négative

La discorde peut rapidement détruire la paix et affecter les relations. Le plus souvent, les sentiments de colère et de discorde s’expriment dans la manière avec laquelle nous communiquons avec les autres. Nous devrions faire tout notre possible pour éviter de communiquer de manière négative.

Ceci inclue les cris, les commentaires passifs agressifs, les gros mots, et tout ce qui pourrait être considéré comme de l’agression ou de l’impatience.

On ne peut pas toujours être parfaits dans ce domaine. Lorsque des paroles dures ou peu aimables sont prononcées, repentez-vous et pardonnez rapidement. Lorsque des corrections doivent être faites, redoublez d’amour et de compréhension par la suite. Ne laissez jamais les personnes dans votre foyer douter de votre amour ou de votre dévotion.

éviter la communication négative pour avoir un foyer qui est un havre de paix

Combattez le péché fermement

Quand nous voulons faire preuve de miséricorde et de compassion, il est nécessaire de combattre le péché avec détermination. Réfléchissez à ce qui est le plus difficile pour votre famille. Demandez au Seigneur et établissez des moyens pour éviter le péché et protéger votre famille.

Lisez les écritures concernant l’armure de Dieu et travaillez sur vos moyens de défense.

Tenez des Conseils familiaux

Les dirigeants de l’Eglise encouragent les membres à tenir des Conseils familiaux régulièrement. Elder M. Russell Ballard a décrit quatre types de Conseils familiaux différents et pourquoi ils sont importants. Vous pouvez lire un article sur ce sujet ici. (en anglais)

Les Conseils familiaux aident chacun à se sentir impliqué et invitent le Seigneur dans les prises de décisions importantes que vous faites en famille. Ils servent également à s’assurer que chaque membre de votre famille se sent important et aimé. En Conseil familial, vous pouvez discuter de la façon dont vous pouvez partager l’amour de votre foyer, et des opportunités d’aller vers les autres.

Entrainez-vous à la vulnérabilité

En fin de compte, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous assurer que votre maison soit un havre de paix pour votre famille et autrui, c’est de développer une attitude de vulnérabilité. Cela veut dire que les personnes dans votre maison peuvent se sentir en sécurité du point de vue émotionnel. Ils savent qu’ils peuvent exprimer leurs sentiments réels et être eux-mêmes sans crainte d’être rejetés ou punis. Personne ne devrait avoir honte.

La vulnérabilité commence par l’honnêteté et le risque. Prenez d’abord ce risque avec les autres en étant honnête, et permettez-leur d’en faire autant. Priez pour obtenir la compassion et l’amour du Christ pour aider les autres alors qu’ils expriment les sentiments profonds de leur cœur et de leur âme.

 

Qu’avez-vous fait d’autre pour faire de votre maison un havre de paix ? Partagez-le avec les autres dans les commentaires.


Article écrit par Aleah Ingram et publié dans LDS Daily sous le titre How to make your home a safe haven. Traduit par Samuel Babin