Membres de l’Église ou non, tout le monde peut créer un compte sur lds.org et avoir accès à de nombreux services. De la dîme à l’histoire familiale, aux temples, on peut faire beaucoup de choses en ligne avec ce compte pour rester informé et être inspiré. En voici quelques-unes.

Remarque : sauf indications contraires, toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis l’icône « Mon compte et ma paroisse », qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil de lds.org. Chaque fonctionnalité apparaîtra dans le menu déroulant qui ressemble à ceci :

fonctionnalités du site lds.org

  1. Voir votre arbre familial

Saviez-vous que votre compte lds.org est aussi un compte FamilySearch ? Vous pouvez soit vous connecter via familysearch.org, soit via lds.org en cliquant sur « Mon arbre généalogique » dans la colonne « Mon compte ». En quelques secondes, vous serez plongés dans votre histoire familiale sur le site de FamilySearch !

  1. Trouver le temple de votre secteur

Si vous avez besoin de trouver un temple ou de consulter le planning de votre temple, vous pouvez utiliser votre compte lds. Vous pourrez aussi savoir s’il y a une cafétéria, si la location de vêtements est possible, mais aussi voir les coordonnées et les horaires de votre temple.

Cette fonctionnalité est une de celles qui ne sont pas accessibles dans le menu déroulant de « Mon compte et ma paroisse ». Vous pouvez la trouver en haut à gauche de la page d’accueil de lds.org (dans la bande sur fond bleu) en cliquant sur « Familles et personnes », puis sur « Temples » dans la colonne « Les familles éternelles ».

trouver un temple sur lds.org

  1. Accéder aux informations pour les jeunes de l’Eglise

Il est parfois très difficile de suivre toutes les activités, informations et programmes pour les jeunes. Pourtant tout est accessible sur la page « Jeunes« ! Que vous ayez une fille qui participe au séminaire ou un garçon qui souhaite se préparer à partir en mission, vous pourrez trouver tout cela grâce au menu (voir image ci-dessous).

Cette fonctionnalité est une de celles qui ne sont pas accessibles dans le menu déroulant de « Mon compte et ma paroisse ». Vous pouvez la trouver en haut à gauche de la page d’accueil de lds.org (dans la bande sur fond bleu) en cliquant sur « Familles et personnes », puis sur « Jeunes » dans la colonne « Documentation pour ».

menu d'accès aux pages dédiées aux jeunes sur lds.org

  1. Trouver des membres de votre paroisse et des missionnaires

Que vous veniez d’avoir une nouvelle famille à visiter ou que soyez récemment arrivés dans votre paroisse, cet outil est parfait pour trouver les membres de votre paroisse et de votre pieu. La carte vous indiquera les limites de votre paroisse dans votre pieu. Il y aura aussi un point orange à l’adresse de tous les membres, sur lequel vous pourrez cliquer pour voir leurs coordonnées.

Mais vous n’y trouverez pas uniquement les membres de votre paroisse ! Vous pourrez aussi y voir une carte qui indiquera où servent les missionnaires de votre paroisse partis dans le champ de la mission, ainsi que les missionnaires qui servent dans votre paroisse au cas où vous auriez besoin de les contacter. Il suffit de sélectionner une autre paroisse pour trouver ses missionnaires.

Ces fonctionnalités se trouvent sous « Carte de paroisse » de la colonne « Ma paroisse » du menu déroulant et dans « Annuaire » dans la même colonne. Cliquez sur « Missionnaires » sur la liste de gauche de l’annuaire.

  1. Demander des bénédictions patriarcales

Que vous ayez perdu l’original de votre bénédiction patriarcale ou que vous souhaitiez une copie de celle de votre arrière-grand-mère, vous avez la possibilité, via votre compte lds, de demander la copie de votre propre bénédiction ou de celle de membres de votre famille (en ligne directe) décédés. Il pourra être utile d’avoir le nom du patriarche qui a donné la bénédiction, le pieu où elle a été reçue, ou l’année approximative de réception. Pour les membres de votre famille, vous aurez besoin de: leur nom et leur date de naissance, de votre lien de parenté et du nom complet de leurs parents.

C’est la dernière option de la colonne « Mon compte » du menu déroulant.

  1. Payer la dîme

Vous avez oublié de prendre une enveloppe de dîme, ou vous n’avez tout simplement pas d’espèces ou de chèques ? N’ayez craintes ! Connectez-vous à votre compte lds et vous pourrez immédiatement payer votre dîme, vos offrandes de jeûne ou toutes autres offrandes spéciales. Vos coordonnées bancaires peuvent même être sauvegardées pour un futur paiement. Sachez aussi que vous pouvez également consulter l’historique de vos dons et trouver les justificatifs destinés à l’administration fiscale.

C’est l’option « Dons » dans la colonne « Ma paroisse » du menu déroulant.

  1. Mettre à jour vos informations personnelles

De nombreuses informations sont stockées en toute sécurité dans votre compte lds. Vous pouvez changer les photos de profil de votre famille, modifier les personnes de votre pieu qui peuvent accéder à vos coordonnées, ou gérer les emails que vous recevez de l’Église en choisissant les paramètres et l’annuaire de votre compte. Il est souvent nécessaire aux présidences des organisations auxiliaires que vous renseigniez vos coordonnées afin qu’elles puissent vous contacter si besoin, vous attribuer des visiteurs au foyer ou des sœurs visiteuses, ou bien même vous aider à trouver un covoiturage pour aller à l’Eglise chaque dimanche ou pour les activités en semaine.

Deux possibilités : aller dans « Paramètres du compte » dans la colonne « Mon compte » du menu déroulant, ou dans « Annuaire » de la colonne « Ma paroisse », puis cliquez sur « Mon ménage ».

  1. Acheter du matériel de l’Église

Vous voulez recevoir le Liahona ? Vous avez besoin d’une nouvelle robe du temple ? Vous voulez offrir des Écritures à votre neveu ou votre nièce pour son baptême ? Tout ce dont vous avez besoin est juste là sur store.lds.org. De la musique, de l’art, des manuels, mais aussi des vêtements pour le temple et les baptêmes, de la documentation pour les missionnaires et l’histoire familiale, vous trouverez tout ceci facilement et souvent en plusieurs langues sur store.lds.org en ouvrant une session avec votre compte lds.

 

BONUS: il vous est également possible de trouver les paroisses, centres de pieux, instituts et centres d’histoire familiale en cliquant sur « Lieux et horaires » du menu déroulant, colonne « Outils et Aide ».


Article originale écrit par Jannalee Sandau, pour LDS Living, publié sous le titre de 8 things you didn’t know you could do on LDS.org. Traduction: Christine. Français ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company