Envie d’apporter un peu de changement dans la routine de vos soirées familiales? Vous recherchez des moyens pour intéresser un peu plus vos enfants et pour apporter un meilleur esprit que les sempiternelles jérémiades des participants récalcitrants? Voilà quelques moyens pour innover votre soirée familiale.

Chasse aux « trésors dans les cieux »

Cela vous demandera un peu de préparation, mais si vous jouez à ce jeu régulièrement, vous pourrez réutiliser une partie du matériel. Pour cette chasse aux trésors, vous aurez besoin de: petits sacs en papier numérotés de 1 à 5; un passage d’Écritures choisi à l’avance, de 5 objets en lien avec le texte retenu.

Si vous avez choisi le récit du miracle réalisé par Jésus sur le paralysé transporté par ses amis à travers le toit du bâtiment (Marc 2:1-12), alors vous pourriez par exemple cacher dans les sacs: une petite maison (jouet ou décoration), une figurine (comme un Playmobil par exemple), un mini-brancard fait de deux baguettes et un bout de tissu collé; un dessin de Jésus; le mot « amis » écrit sur une carte.

Vous devrez avoir caché les sacs avant la soirée familiale dans la pièce, et vous demandez à un participant de trouver un sac. A chaque sac trouvé, vous l’ouvrez et les participants doivent deviner de quelle histoire on parle. Si personne ne trouve avec le premier indice, on recommence. Dès que le passage d’Ecritures a été deviné, et que les 5 sacs ont été récupérés, vous pouvez lire les versets et demandez quelles sont les valeurs mises en avant. Une façon ludique de lire et retenir les passages d’Ecritures!

un homme paralysé est descendu sur un brancard par le toit, près de Jésus

Choisir un jeu de société différent chaque semaine

Les membres de votre foyer, ou bien le groupe d’amis avec lequel vous vous retrouvez pour les soirées familiales, peuvent établir un calendrier où chaque semaine une personne choisira un jeu de société différent. Ainsi, le jeu préféré de chacun pourra être joué par tous et bien sûr, personne ne se défile, car chacun a droit à « SA soirée jeu »au moins une fois sur la période pré-déterminée.

Bon, évitez quand-même de commencer une partie de Risk, Monopoly ou tout autre jeu qui dure l-o-n-g-t-e-m-p-s. L’auteure a testé, et la crise de nerf de deux des participants quand on a dû ranger le Risk avant la fin de la partie est restée dans les annales familiales (enfants comme adultes peuvent y être sujets).

Si vous n’avez pas beaucoup de jeux de société à la maison, découvrez le catalogue de votre bibliothèque locale. De très nombreuses médiathèques prêtent des jeux à leurs abonnés.

jouez-vous aux jeux de société lors de vos soirées familiales?

Illustrer des discours de Conférence Générale ou des passages d’Ecritures

Les enfants arrivent bien mieux à apprendre quand le sens du toucher est sollicité. Pourquoi ne pas les laisser exprimer leur créativité lorsque vous écoutez / lisez un discours de conférence générale, une histoire du Liahona ou les Ecritures. Vous pourrez ensuite discuter de ce que l’enfant aura représenté.

Par exemple, la famille Burton en a pris l’habitude à l’aide de briques Lego, et le résultat est remarquable ! Vous pouvez retrouver leurs créations sur Instagram, où ils les publient avec le hashtag #sharelegogoodness.

  L’ange Moroni montre les plaques à Joseph Smith. Réalisation selon le discours d’Elder Tad Callister.

  Selon le discours d’Elder Renlund.

 

Les Ecritures en version films Lego pour toute la famille

Il y a des personnes qui ont décidé de joindre trois de leurs passions en un seul projet: les Legos, le cinéma et le Livre de Mormon! Découvrez ces trois films (en anglais) et puis, pourquoi pas, lancez-vous dans vos propres créations!

Nephi et les plaques de Laban (histoire du Livre de Mormon); Abinadi devant le roi Noé (passage du Livre de Mormon); et aussi Les Testaments: l’arrivée de Jésus chez les Néphites (Livre de Mormon), vidéo ci-dessous:

 

Préparer un plat pour l’un de vos voisins et lui apporter

Rendre service à son prochain est l’une des valeurs chrétiennes les plus fondamentales. Pourquoi ne pas de temps en temps, en famille ou entre amis, préparer un de vos plats préférés et ensuite aller l’offrir à un de vos voisins? Cela pourrait vous permettre de créer ou renforcer des liens d’amitié avec eux.

préparer un repas pour un voisin: rendre service lors de vos soirées familiales

Vous devez avoir de très nombreuses autres idées, alors n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires!


Article écrit par Eolia

(Visited 286 times, 1 visits today)