Servir une mission pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une opportunité merveilleuse qui change une vie, mais c’est aussi difficile. Ce sera sûrement une des choses les plus difficiles que vous ferez.

En vous préparant dès maintenant à être missionnaire pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, vous serez davantage préparé à la quantité de travail et au mode de vie de missionnaire.

Cette liste donne des conseils pratiques pour les futurs missionnaires. C’est aussi une liste pratique pour les amis, les membres des familles et les dirigeants de ceux qui se préparent à servir, ainsi que pour les couples missionnaires et les sœurs qui ont le désir de servir une mission et de se rendre au Centre de formation de missionnaires (CFM)

Apprenez à être autonome

Si vous n’avez jamais vécu seul, cette étape est un bon départ. Les tâches de base qui vous permettront d’être autonomes sont :

  • Faire la lessive
  • Cuisiner quelques repas simples
  • Gérer votre argent
  • Nettoyer (votre chambre, la salle de bain, la cuisine, etc.)
  • Recoudre un bouton ou réparer une déchirure
  • Réparer un pneu crevé sur un vélo
  • Changer un pneu crevé sur une voiture

Il n’est pas difficile de trouver des personnes qui vous aideront à développer ces talents. En les mettant en pratique vous aurez plus confiance en vous et en votre capacité d’être autonome.

Prenez l’habitude de lire vos Ecritures et de prier quotidiennement

Un des aspects les plus importants de la vie quotidienne des missionnaires est d’étudier efficacement la parole de Dieu.

Les missionnaires Saints des Derniers Jours étudient quotidiennement les Ecritures personnellement et avec leur collègue. Lors de réunions de districts ou de conférences de zone, ils étudient aussi avec d’autres missionnaires.

Plus vous commencez tôt à développer cette habitude et à étudier plus efficacement les Ecritures, plus il vous sera facile de vous habituer à la vie missionnaire.

Etudiez le Livre de Mormon, les autres Ecritures et le guide du service missionnaire, Prêchez mon Evangile. Ils vous aideront à vous préparer.

La prière et l’étude quotidienne des Ecritures seront des des meilleurs atouts pour développer votre spiritualité.

Obtenez un témoignage personnel

Les missionnaires SDJ s’enseignent mutuellement l’Evangile de Jésus-Christ. Cela inclue :

Si vous n’avez pas un témoignage de ces sujets, ou avez l’ombre d’un doute, le moment est venu d’obtenir un fort témoignage de ces vérités.

En renforçant votre témoignage de ces principes de l’Evangile, vous serez davantage préparé à être missionnaire. Un bon moyen pour commencer est d’apprendre à recevoir la révélation personnelle.

Œuvrez avec vos missionnaires locaux

Une des meilleures façons de comprendre la vie missionnaire est d’aller enseigner avec vos missionnaires à plein temps et avec votre dirigeant de mission de paroisse.

En participant à des échanges de collègues, vous apprendrez à enseigner les amis de l’Eglise, à obtenir de nouveaux contacts et à vous concentrer sur l’œuvre. Demandez aux missionnaires ce que vous pouvez faire pour vous préparer à votre mission et comment vous pouvez les aider dans leur œuvre.

Œuvrer aux côtés des missionnaires invitera l’Esprit de l’œuvre missionnaire dans votre vie et vous aidera à reconnaître et à discerner l’influence du Saint-Esprit, ce qui est crucial dans le champ de la mission

Faites régulièrement de l’exercice et mangez sainement

Une mission est physiquement difficile, surtout pour les missionnaires qui marchent ou font du vélo.

Préparez-vous en vivant plus sainement. Suivez la parole de sagesse et faites régulièrement de l’exercice. Si vous avez des kilos en trop, le moment est venu de les perdre.

Pour perdre du poids, mangez moins et faites plus d’exercice. Même si vous commencez simplement par marcher 30 minutes par jour, vous serez beaucoup mieux préparé pour le champs de la mission.

Si vous attendez d’être en mission pour être en forme, il ne vous sera que plus difficile de vous ajuster à la vie de missionnaire.

Recevez votre bénédiction patriarcale

Une bénédiction patriarcale est une bénédiction du Seigneur. Considérez-la comme un chapitre personnel d’Ecritures qui vous est spécialement adressé.

Si vous n’avez pas encore reçu votre bénédiction patriarcale, c’est maintenant le moment opportun de la recevoir.

En relisant régulièrement votre bénédiction, vous recevrez de l’aide avant, pendant et après votre mission.

Après avoir reçu votre bénédiction, apprenez à l’utiliser en appliquant dans votre vie les conseils et les mises en garde qu’elle contient.

Couchez-vous tôt, levez-vous tôt

Les missionnaires ont un emploi du temps strict. Ils commencent par se réveiller à 6h30 et se couchent à 22h30.

Que vous soyez du matin ou du soir, vous devrez sûrement vous habituer à vous lever et à vous coucher à des heures spécifiques.

Commencez à adopter cette habitude pour vous préparer à servir. Moins vous aurez de changements à faire, plus vous vous habituerez rapidement à la mission.

Si cela vous parait impossible, commencez par choisir soit le matin, soit le soir et levez-vous (ou couchez-vous) une heure plus tôt. Après une semaine, couchez-vous encore une heure plus tôt. Plus vous serez consistent et plus ce sera facile.

Commencez à économiser votre argent

 

Plus vous commencez tôt à économiser votre argent, plus vous serez prêt pour la mission.

Commencez votre fond missionnaire en mettant de côté votre argent de poche, votre paye et les cadeaux que vous recevez.

Parlez avec votre famille et à vos amis de votre désir d’ouvrir un compte d’épargne. Vous apprendrez beaucoup en travaillant et en économisant votre argent. Cela s’applique aussi à la vie pendant et après votre mission.

Partagez votre témoignage et invitez les gens

 

Une des activités de base des missionnaires est de partager leur témoignage et d’inviter les gens à en apprendre plus sur l’Evangile, à aller à l’Eglise et à se faire baptiser.

A chaque occasion qui se présente, sortez de votre zone de confort en partageant votre témoignage, que ce soit à l’Eglise, chez vous, avec vos amis et vos voisins et même avec ceux que vous ne connaissez pas.

Pratiquez en invitant les gens à :

  • Venir à une activité
  • Participer à une soirée familiale
  • Aller à l’Eglise le dimanche
  • Rencontrer les missionnaires

Pour certains, cela peut être difficile, c’est pour cela que vous devez commencer dès maintenant.

Vivez les commandements

La mission a des règles spécifiques que vous devez suivre. Par exemple, vous devez respecter un code vestimentaire, toujours rester avec votre collègue et n’écouter que la musique qui est autorisée.

Il vous est essentiel de suivre les règles du champ de la mission ainsi que les règles que votre président de mission met en place. Si vous enfreignez ces règles, vous serez sujet à des actions disciplinaires et pourrez éventuellement être renvoyé chez vous.

Les commandements que vous vivez déjà sont :

  • La parole de sagesse
  • La loi de la dîme
  • S’habiller pudiquement
  • Respecter la loi de chasteté
  • Aller régulièrement à l’église

En obéissant à ces commandements vous ne vous préparez pas seulement à servir une mission, mais  vous vous qualifiez à servir.

Cet article à l’origine a été écrit par Rachel Bruner et publié sur About Religion et traduit par Amandine.