Ce que nous savons sur les degrés de gloire grâce aux visions de Joseph Smith

Dans cet extrait de l’ouvrage « Precept on Precept », Robert L. Millet parcourt l’expérience du prophète Joseph Smith et de son secrétaire Sidney Rigdon lorsqu’ils ont reçu l’une des révélations les plus remarquables de Dieu : la vision des degrés de gloire.

En un sens, la vision des gloires se compose de six visions et nous examinerons brièvement chacune d’entre elles.

Vision I : La Gloire du Fils

La première vision prépare brièvement le terrain pour ce qui suit, en mettant les choses en perspective en ce qui concerne l’œuvre de rédemption et du salut, à savoir que le salut est en Christ et vient de l’effusion de son sang et de son ascension glorieuse au renouveau de la vie lors de la résurrection. Ces traducteurs ont ainsi eu la vision de « la gloire du Fils, à la droite du Père, et [ont reçu] de sa plénitude; Et [ont] vu les saints anges, et ceux qui sont sanctifiés devant son trône, adorant Dieu et l’Agneau, lui qu’ils adorent pour toujours et à jamais » (D&A 76:20-21). De même, l’Apôtre Jean avait écrit à propos du Rédempteur : « L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. » (Apocalypse 5:11-12)

Le Prophète et son secrétaire ont témoigné du Rédempteur dans un langage puissant : « Et maintenant, après les nombreux témoignages qui ont été rendus de lui, voici le témoignage, le dernier de tous, que nous rendons de lui : qu’il vit ! Car nous le vîmes, et ce, à la droite de Dieu ; et nous entendîmes la voix rendre témoignage qu’il est le Fils unique du Père ; que par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés, et que les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu. » (D&A 76:22-24). Le témoignage de Jésus est véritablement l’esprit de prophétie (Apocalypse 19:10), et tous les saints prophètes, depuis le commencement, ont témoigné de Celui qui les a appelés et les a envoyés (Actes 10:43; Jacob 4:4; 7:11; Mosiah 13:33).

De plus, le témoignage de Sidney et Joseph contient une doctrine importante. D’une part, leur témoignage confirme la valeur des Écritures : que Jéhovah, qui est le Christ, était et est le Créateur de mondes sans nombre (Moïse 1:33; 7:30; Éphésiens 3:9; Hébreux 1:1-2). Il confirme également la nature infinie et éternelle de l’Expiation. Tout ce que crée notre Seigneur et Maître, il le rachète. C’est-à-dire que ses travaux rédempteurs dépassent les limites de notre terre (Moïse 1:32-35).

Ou, comme l’a souligné plus tard un apôtre, le Président Russell M. Nelson, « la miséricorde de l’Expiation s’étend non seulement à un nombre infini de gens, mais également à un nombre infini de mondes créés par lui ».

 


Retrouvez la suite de cet article la semaine prochaine!

La version originale de cet article a été écrite par Robert L. Millet, publiée sur ldsliving.com, sous le titre « What We Know About the Degrees of Glory from Joseph Smith’s Visions » Traduction par Nathalie. Français ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company