Vous avez peut-être un ami ou une connaissance qui est mormon, il ne boit pas d’alcool et ne fume pas. Peut-être avez-vous déjà croisé des missionnaires mormons qui portaient une plaque noire sur la poitrine où il était inscrit « Elder ou Sœur untel, Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». Ou alors, vous avez peut-être vu un temple mormon. Ou vous avez peut-être entendu des blagues mormones. Mais qui sont donc les mormons ?

Le Mormonisme est une religion mondiale centrée sur Jésus-Christ. C’est pour cela que les Mormons sont chrétiens. Nous sommes 15 millions dans le monde. Nos églises sont présentes dans la plupart des pays. Voici une vidéo de deux minutes qui présente nos croyances.

Nous sommes tous des enfants de Dieu

Les Mormons sont des gens ordinaires. Mais nous croyons que chacun d’entre nous (y compris vous !) est extraordinaire, des fils et des filles précieux de Dieu, et que nous sommes ici sur la terre pour apprendre et progresser avec notre famille et nos amis. Un jour nous aurons la possibilité de retourner en la présence de Dieu et de vivre pour toujours avec lui et les personnes que nous aimons.

Les Mormons sont chrétiens

Nous croyons et acceptons Jésus-Christ comme étant le Sauveur de l’humanité. Cela signifie que nous faisons tous des erreurs dans cette vie, des grandes et des petites, en apprenant et en progressant, mais grâce à l’expiation de Jésus-Christ, nous avons accès à la plus grande source d’aide pour surmonter nos manquements et repartir sur de bonnes bases. Cela signifie que nous savons que nous mourrons tous un jour, mais que grâce à la résurrection de Jésus-Christ, nous revivrons tous pour toujours. Et cela signifie qu’il vous aime personnellement et inconditionnellement.

Voici une belle vidéo d’une minute et demi qui décrit magnifiquement l’amour et la compassion que Jésus-Christ a pour nous.

Les Mormons considèrent que la Bible est la parole de Dieu et croient que Le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ. Et effectivement notre surnom est « Mormon » à cause justement du Livre de Mormon. Puisque Dieu aime tous ses enfants, il a généreusement mis sa parole à notre disposition dans les écritures ; en partenariat avec la Bible, le Livre de Mormon en est une preuve. Il contient les écrits d’anciens prophètes ayant vécu sur le continent américain, qui confirment les enseignements de la Bible ; il apporte aussi des éclaircissements sur la doctrine et témoigne du Christ ressuscité.

Les prophètes modernes et les apôtres

Une dernière chose à propos des Mormons. Nous croyons que Dieu, le Père éternel, appelle toujours ses serviteurs, des prophètes et des apôtres, pour mener à bien son œuvre sur la terre, c’est-à-dire pour nous amener tous à son Fils, Jésus-Christ. Ils sont des témoins spéciaux du Sauveur. Dieu vit toujours, et surtout, il nous aime toujours, et nous croyons qu’il a envoyé ces témoins comme prophètes, voyants et révélateurs, pour notre génération. Ils ont commencé par être des croyants ordinaires, ils viennent de différents milieux et ont des expériences de vie diverses. Mais quand ils sont appelés par Dieu, ils consacrent leur vie à nous aider à comprendre le plan de Dieu, à affermir notre foi, et à apprendre les vérités de l’évangile de Jésus-Christ.

Matthieu 7:16 dans la Bible dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits ». Pourquoi n’essaieriez-vous pas d’écouter leurs témoignages du Sauveur pour vous faire votre propre opinion ? (Cette vidéo dure environ deux minutes.)

C’est par ces prophètes et ces apôtres que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours savent que les familles peuvent être éternelles dans le plan de Dieu. C’est à travers eux que nous sommes édifiés et motivés pour suivre les enseignements et l’exemple de Jésus-Christ. Leur exemple nous permet de mieux comprendre comment communiquer avec notre Père céleste, grâce à la prière sincère et à la révélation personnelle que nous pouvons recevoir par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Ils nous aident vraiment à nous rapprocher du Sauveur.

“Aime ton prochain”

Maintenant vous en savez un peu plus sur nous. Jésus nous a donné le commandement d’aimer notre prochain (Marc 12:31). C’est la devise de tout vrai chrétien qui essaie de devenir un disciple du Christ, et c’est ce que nous nous efforçons de faire dans notre vie quotidienne. Nous savons que nous sommes tous des gens imparfaits. Mais quand nous faisons le bien, nous ressentons que ce que nous faisons est juste.

Si vous voulez en savoir plus sur les Mormons ou l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, contactez-nous ICI. Nous sommes à votre disposition.

 


Article écrit pour mormons.ph et traduit par Christine.