Une des raisons pour lesquelles j’aime la fête des pères, c’est l’opportunité qu’elle m’offre de penser à mon Père Céleste. Et il y a des attributs chez mon père qui me rappellent mon Père Céleste.

IL EST LE CHEF DE LA MAISON

leader of the Home

Mon père est le chef de la maison, il est celui qui dirige ma famille dans la droiture.

Elder L. Tom Perry a dit :

« La paternité est une position de dirigeant, la position la plus importante de dirigeant. Ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours. »

En grandissant, juste avant de commencer une nouvelle année scolaire, mon père nous faisait à tous, ses enfants, une bénédiction paternelle. Je suis vraiment reconnaissant qu’il ait été prêt à diriger avec l’esprit. 

Notre Père Céleste nous guide toujours dans nos propres parcours. Si nous choisissons de nous tourner vers Lui, Il nous guide dans les choix et les décisions que nous devons prendre au quotidien. Il sait ce qui nous apportera le plus grand bonheur à la fin, nous guidant à revenir et vivre avec Lui pour toujours.

IL EST BIENVEILLANT

father-and-sons

Président Thomas S. Monson a dit :

« Le père, aussi bien que la mère, est toujours prêt à sacrifier son propre confort pour celui de ses enfants.  Chaque jour, il travaille pour pourvoir aux nécessités de la vie, sans se plaindre, toujours soucieux du bien-être de sa famille. »

Je n’ai jamais vu mon père s’acheter des vêtements ou de nouvelles chaussures jusqu’à ce j’ai fini le lycée. Il n’était jamais égoïste, et il se sacrifiait constamment. J’ai d’innombrables souvenirs de lui me rendant service. De venir me chercher à l’école sans me le dire, m’aider jusque tard avec mes devoirs et de faire mes plats préférés, mon père est un homme très bons.

Notre Père Céleste désire nous bénir constamment. Il veut nous montrer son amour au quotidien, voire même à tout moment. Son amour n’a pas de limite. Il est présent lorsque nous le remarquons, et même lorsque nous ne le remarquons pas. Il veut nous donner son héritage. Il est miséricordieux, et Il fera tout ce qu’il faut pour nous montrer que son amour est réel.

IL A BEAUCOUP DE CONNAISSANCE

father-helping-daughter-homework-family-233598-gallery1

Depuis que je suis petit, mon père était toujours celui qui avait réponse à tout. Il avait la plus grande connaissance, comme s’il savait presque tout à propos de tout. Cette connaissance a été plus utilisé que je ne peux m’en rappeler, et je serai toujours béni par son habileté à m’enseigner ce que je devais savoir qau moment où j’en avais besoin.

Elder Marion D. Hanks a enseigné que :

« le discernement acquis auprès des conseils d’un père s’ancre profondément dans l’âme.”

Je peux dire que ça a été ancrée dans la mienne.

Notre Père Céleste a une connaissance parfaite, Il détient toutes les réponses ! Celles pour notre vie personnelle lorsque nous nous demandons de quel côté nous diriger. Il peut parfaitement voir la fin avant le début et il a toute la connaissance que vous avons toujours recherché et toute la maîtrise que nous avons besoin de développer.

IL ME PERMET D’APPRENDRE AU TRAVERS DU TRAVAIL ET DU SACRIFICE

travail et sacrifice

Je me souviens très bien de ces jours d’été très chauds à tondre la pelouse et à enlever les mauvaises herbes, ayant l’impression que les tâches qui m’avaient été données ne finiraient jamais, ou je pensais à toutes ses fêtes ou ses voyages manqués, étant fâché, je me disais que ce n’était pas juste.

Aujourd’hui avec le recul,  je vois le principe de valeur du sacrifice. Le fait que mon père n’aille pas toujours dans mon sens m’a aidé tout au long de ma vie. Elder M. Russell Ballard a dit,

« le sacrifice est une manifestation d’amour pur. »

J’ai fait des sacrifices pour que mon père comprenne mieux l’amour que je lui porte, et il s’est sacrifié pour moi par amour.

Notre Père Céleste nous montre son amour en nous demandant de faire preuve de sacrifice, pour qu’il puisse nous offrir de meilleures promesses en retour. Il se réjouit lorsque nous sommes prêts à laisser des choses que nous aimons de côté, tout en reconnaissant notre douleur et en séchant nos larmes. Il veut que nous devenions comme Lui, alors nous devons faire des sacrifices, tout comme il en a fait pour nous.

IL A LE SENS DE L’HUMOUR

papa humour

Mon père adore faire de petites blagues par-ci et faire des commentaires drôles par-là, particulièrement pendant les jours difficiles remplis de larmes et de peine. Il aime toujours voir si il arrive à me faire rire, ou simplement pour me voir sourire.

Elder Boyd K. Packer nous a demandé de : 

« trouver le bonheur dans les choses ordinaires, et de garder notre sens de l’humour. »

Pendant un instant, mon père peut me faire oublier une mauvaise journée avec son esprit d’humour et ses blagues.

J’ai souvent dit que notre Père Céleste avait un bon sens de l’humour. Il aime nous voir sourire et nous savoir heureux, et il fait tout ce qu’il faut pour nous aider à voir le bon côté dans les moments les plus sombres. Il connait notre propre sens de l’humour et sait comment nous faire sourire et rire d’une façon qui nous est bien personnelle.

IL M’ENSEIGNE TOUT EN ME CORRIGEANT 

papa enseigne

Je pense que j’étais plutôt sage en tant qu’enfant, et pourtant je me souviens toujours de ces moments où je devais aller dans ma chambre et de devoir compter jusqu’à 100 avant de pouvoir en sortir.

Je me souviens de tous les sermons qui m’ont donné envie de pleurer et de toutes ces fois où j’ai été repris d’avoir parlé dans le dos de mes parents. C’est au travers des 21 questions qu’il me posait chaque jour après que je peux voir à quel point son amour était pur.

Marvin J. Ashton a lui-même dit :

« Par moments nous avons vraiment besoin d’être corrigés, disciplinés et repris dans un esprit d’amour, d’aide et d’espoir. »

Notre Père Céleste nous reprend et nous corrige quand nous en avons vraiment besoin. Je suppose que ce n’est pas ce qu’il préfère faire, parce que je sais que ce n’était pas ce que mon père préférait faire, et pourtant il prend le temps pour que nous puissions apprendre, pour que nous puissions grandir, et que nous puissions être un peu plus discipliné pour les jours à venir. Pourquoi fait-Il cela ? Vous l’aurez deviné : parce qu’il nous aime !

IL EST UN EXEMPLE D’AMOUR ET DE SERVICE

exemple de service et d'amour

J’aime repenser à tous ces moments où j’ai vu mon père arrêter tout ce qu’il faisait pour aller à l’église et donner tout ce qu’il avait pour remplir ses appels. Toutes ces fois où il a volontairement aidé pour la cagnotte de la primaire ou est allé chez quelqu’un pour une bénédiction.

Il est un exemple de ce qu’est l’amour pur du Christ et du service. Il aime donner, servir, et par les nombreux exemples non-dits il m’a apprit ce que voulait vraiment dire rendre service.

Président Ezra Taft Benson a dit :

«l’enseignement se fait par précepte et exemple, et par les paroles et les actions. Un bon exemple est le meilleur professeur. C’est pour cela que la responsabilité première d’un père est de montrer le bon exemple. »

Notre Père Céleste nous sert et nous aime encore et encore. Peu importe ce que cela demande, Il nous guide par son exemple et sa véritable bonté. Sans doute que l’amour et la compassion est son langage d’amour. Plus nous apprenons à pardonner aux autres et à les servir simplement et humblement, alors notre Père Céleste saura sans aucun doute que nous l’aimons aussi d’un amour parfait.

IL ME LAISSE PRENDRE DES DECISIONS

father-talking

Dans Hélaman 14 : 30 il est dit

« il vous est permis d’agir par vous-mêmes ; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendu libres. »

Mon père me laissait prendre mes propres décisions, même si quelques-unes allaient à l’encontre de ce qu’il aurait choisi pour moi.

Oh, il savait sans aucun doute que certains de ces choix m’apporteraient de la peine et de la tristesse, et qu’il lui serait difficile de le voir. Néanmoins, il savait que, pour que j’atteigne on vrai potentiel, je devais apprendre et grandir grâce à mes propres choix.

N’est-ce pas merveilleux de savoir que notre Père Céleste nous aime tellement qu’Il nous laisse avoir notre libre arbitre ? Il a envoyé son fils bien-aimé afin qu’il soit notre Rédempteur, puisqu’il savait que nous ferions des erreurs sur notre chemin.

Je n’ose même pas imaginer ce que Père Céleste doit ressentir lorsqu’il nous voit faire une erreur qui nous fait du mal. Je n’ose pas imaginer à quel point cela doit être difficile pour lui de nous voir le quitter, sachant que nous devrons affronter la douleur et les épreuves, avec une chance que nous ne puissions rentrer à la maison, mais il l’a fait, par Amour.

IL TESTE MA PATIENCE

father-son-bridge

J’admets me souvenir de moments où j’étais frustrée par rapport à mon père. Je pensais tout savoir et étais sûr qu’il ne serait jamais de mon côté. Des larmes qui coulaient sur mes joues, des mots dits dans la colère et des « c’est pas juste ! ». Même si ces moments étaient difficiles pour moi, je pense qu’ils l’étaient encore plus pour lui.

Un père aimant ne souhaite jamais voir son enfant en détresse, ou peiné, mais il s’y sait mieux, et il a dû souffrir, par amour, et m’aider à apprendre la vertu qu’est la patience. Président Spencer W. Kimball a dit :

« la souffrance peut rendre des gens saints lorsqu’ils apprennent la patience, et la maîtrise de soi. »

L’amour que notre Père Céleste a pour nous est parfait. Il est si parfait que par moment il nous laisse avoir le cœur un peu brisé en nous faisant patienter. Cela lui fait mal au cœur à chaque fois qu’il nous entend dire « ce n’est pas juste” et pourtant, Il nous laisse traverser ces moments incroyablement douloureux pour que nous puissions comprendre ce qu’est la patience et devenir le meilleur roi ou la meilleure reine que nous puissions devenir.

IL AIME M’ENTENDRE DIRE “JE T’AIME”

Mon père ne fait jamais de pause en tant que papa. Président Ezra Taft Benson a dit :

« L’appel à être père est éternel, et son importance transcende le temps. C’est un appel pour le temps et l’éternité.

Combien de fois j’oublie que je suis sans cesse dans ses pensées. Combien de fois j’oublie toutes ces fois où il a dû se sacrifier pour moi. Je ne les dis pas assez, ces trois simples mots « je t’aime ».

Notre Père Céleste souhaite que nous lui demandions des bénédictions, mais Il aime aussi savoir à quel point nous donnons de l’importance à sa main dans nos vies. Combien de fois ouvrons-nous nos cœurs remplis de reconnaissance pour lui ?

Nous pouvons faire cela en rendant service aux autres, en nous agenouillant pour prier et symboliser l’humilité pure, ou même en couchant sur le papier des impressions et les tendres miséricordes pour lui montrer à quel point son amour et ses paroles nous sont importants.

Puissions-nous tous trouver du temps pour la fête des pères, et tous les autres jours, pour montrer notre amour et le respect que nous avons envers notre père terrestre et notre père Céleste, incessamment.

 

Quelles qualités avez-vous trouvé chez votre père terrestre qui vous rappellent l’amour que votre Père Céleste a pour ses enfants ?

Article publié pour LDS.net écrit par Ashley Frederickson Traduit par Camille