Vos photos de mariage, la naissance de vos enfants ou leurs premières journées d’école, sont des événements familiaux que vous avez fort probablement référencés dans votre journal intime ou dans des albums photos. Mais avez-vous pensé à garder des souvenirs du mariage de votre frère ou de celui de votre meilleure amie? ou bien de l’enterrement de votre grand-mère? de l’anniversaire de mariage de vos amis? le départ en retraite d’un de vos collègues ? Ces moments forts de votre vie et de celles de vos proches devraient être chéris et/ou enregistrés dans vos journaux ou vos albums, ou collectés pour les offrir à qui de droit. Et surtout, n’oubliez pas de les enregistrer sur FamilySearch!

En effet, dans un article paru le 11 juillet 2017 sur familysearch.org, plusieurs pistes pour améliorer la conservation de nos souvenirs et rendre notre histoire familiale plus vivante étaient proposées.

Je vous ai listé dans cet article 5 moyens pour garder de beaux souvenirs de vos événements familiaux et les intégrer à votre histoire familiale sur FamilySearch.

 

Afficher les photos de vos ancêtres lors de votre mariage

Vous allez vous marier, ou bien est-ce un de vos proches? L’article de FamilySearch explique qu’on peut rendre hommage aux parents, grands-parents (et pourquoi pas arrière-grands-parents) en préparant une table ou un tableau avec les photos de ces personnes lors de leurs mariages.

événements familiaux en vue? faites un album souvenir!

N’oubliez pas de les ajouter, si elles ne le sont déjà, sur votre « arbre familial ».

 

Préparer un cadeau-souvenir collectif

Créer un livre de souvenirs avec des photos du jour de la fête dans lequel chaque participant aura écrit un message, une anecdote ou un souvenir, ainsi que leur photo, cela est un excellent moyen pour que ce jour soit vraiment spécial. L’auteur de l’article de FamilySearch nous parle des 50 ans de mariage de ses beaux-parents et de comment elle a procédé pour créer ce livre-souvenir. Elle liste également quelques conseils pour bien réussir une bonne collecte de photos et souvenirs auprès des participants.

Personnellement, j’ai déjà eu l’occasion de faire un livre-souvenir qui a été offert aux enseignantes de ma fille. Elle avait eu trois personnes qui s’étaient occupées de sa classe cette année scolaire, donc trois albums à préparer, avec photos, dessins et messages des parents à chaque fois. Il y a eu pas mal de préparation et de relances auprès des familles, mais le jour J, chacune a été très émue de découvrir ces albums. Elles m’ont dit que c’est un cadeau qu’elles chériront toujours et que c’était la première fois qu’elles en recevaient un. Ce n’est pas un cadeau qui a coûté cher puisque chaque famille a contribué « à part égale », mais l’effet qu’il a sur son destinataire n’a pas de prix! Je n’ai pas pu photographier toutes les pages, mais des parents ont pensé à le faire pour celle de leur enfant. Un bon moyen pour qu’eux aussi gardent ce souvenir.

album souvenir pour un événement familial ou bien entre amis

Dans la mesure du possible, prenez en photos ou scannez les albums que vous confectionnez en cadeau afin de garder un souvenir pour vous ou/et de les intégrer aux profils des personnes correspondantes sur FamilySearch.

 

Récupérer les anecdotes racontées lors d’un enterrement

Les funérailles d’un être cher sont loin d’être un moment gai où prendre des photos est sur notre liste de choses à faire pour l’occasion. Pourtant, quel baume pour le cœur que de feuiller un album photo où on voit sa famille, certes endeuillée, mais ensemble pour partager ce moment éprouvant.

De même, ce que les membres de la famille du défunt, ses amis, collègues et connaissances peuvent raconter lors de la veillée funèbre ou de la cérémonie devraient être enregistré dans un cahier ou bien sur un enregistrement audio.

Préparez une table avec des souvenirs du défunt lors de funérailles

FamilySearch donne deux excellentes idées à ce propos:

En fonction de votre état émotionnel lors des obsèques, essayez de prêter attention aux détails concernant la vie de votre être cher afin de vous assurer de conserver ces anecdotes pour les générations futures. Vous pourriez même demander un exemplaire du récit de la vie du défunt après l’enterrement, afin de le garder dans vos archives personnelles ou de le publier dans la rubrique « Arbre Familial ». Prenez le temps de photographier les photos exposées dans le même but.

Idée supplémentaire : après avoir assisté aux obsèques d’une amie de sa famille, Wendy Smedley de Centerville (Utah) a proposé de collecter tous les hommages publiés sur la page Facebook de cette femme et de les téléverser dans la rubrique « Arbre Familial », avec l’autorisation de la famille qui lui a donné les accès nécessaires, bien entendu. Parfois, le fait de ne pas faire partie des amis proches ou des membres de la famille immédiate fera de vous la personne idéale pour rendre ce genre de service. La famille immédiate sera souvent trop bouleversée et accablée de chagrin, et elle appréciera ce petit geste simple qui pourra influencer les générations à venir.

 

Réaliser un petit film en hommage à un de vos proches

Il est maintenant très courant lors des mariages d’assister à la projection d’un petit film racontant les étapes importantes de la vie des mariés. Toutefois, pourquoi se limiter aux mariages? Quelque soit les événements familiaux ou amicaux, réaliser une petite vidéo peut être un bon moyen de faire participer plusieurs personnes, dont celles qui ne peuvent être présentes. Solennelle ou amusante, série de photos et de messages écrits, ou montage de vidéos enregistrées par chaque participant, et quelque soit l’occasion, réaliser une vidéo est devenue bien plus simple avec les nouvelles technologies et les logiciels en ligne.

Si vous n’êtes pas un pro du montage vidéo, vous avez bien quelqu’un dans votre entourage qui acceptera de vous aider sur votre projet (indice: les Jeunes gens, Jeunes Filles ou Jeunes Adultes de votre paroisse…) Sinon, vous avez aussi ces deux sites / logiciels gratuits: Lumen5 et Spark Adobe. Mais c’est uniquement pour des vidéos avec images et courts textes. 

 

 

Une « oeuvre d’art » qui vient du cœur

Si j’ai déjà manié le pinceau pendant mon adolescence dans l’atelier d’arts plastiques de mon collègue et reçu de vifs compliments de la conservatrice du musée d’art moderne de la ville où je vivais enfant pour une copie d’une oeuvre de Picasso (je ne m’y fais toujours pas 28 ans après), je suis loin (mais très loin) d’être Paul Cézanne, Raphaël ou Salvador Dali. Toutefois, je ne pense pas qu’on ait besoin d’avoir fait les beaux-arts pour réaliser une « oeuvre » qui restera dans les mémoires de celui ou celle à qui on la destine.

Selon vos goûts et aptitudes, vous pourriez réaliser:

  • une peinture de la personne que vous souhaitez honorer,
  • un collage de ce qu’elle aime (ses talents, activités, photos de la famille, là où elle a vécu, etc) sur une toile et le faire encadrer,
  • un drapeau / banderole à partir d’un drap avec les noms de tous les participants de la fête au milieu de motifs que vous aurez peints (liés à celui/celle pour qui vous le faite),
  • dans le cas d’un anniversaire, exposer une collection de choses dont est particulièrement friante la personne, au nombre bien évidemment de son âge (ou du nombre d’année de mariage). Une photo devra être prise comme souvenir!
  • si le destinataire aime écrire, lire un poème ou un texte dont il est l’auteur et enregistrer cette performance. Donner l’enregistrement comme cadeau,
  • jouer une scène de théâtre retraçant les moments les plus marquants de la vie du couple ou de la personne.

Cette liste n’étant pas exhaustive, laissez en commentaires vos idées!

 


Article écrit par Eolia, inspiré de celui publié sur FamilySearch.com